jeudi 27 mai 2010

Visite du jardin de Mardaloux samedi 1er mai

Une trentaine d’adhérents s'est retrouvée pour la visite du jardin de Mardaloux à Saint Martin le Vieux (Haute-Vienne), à la faveur d’une météo plutôt clémente.
La propriétaire des lieux, Mme Valette a remonté le temps et nous a conté avec passion l’histoire de ce jardin entièrement planté depuis 1975 autour de bâtiments très anciens. Nous avons admiré de très nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces dans une atmosphère très reposante des plus agréables favorisant les échanges.
Voici quelques photos de ce magnifique jardin :































Les enfants ont eux aussi bien apprécié les lieux entre carnets de croquis et partie de cache-cache :









Nous avons pu découvrir un grand choix de végétaux dont certaines espèces rares, comme cette pivoine Mlokosewitchii :





Viburnum lantanoïdes :











Metasequoia gold rush petit mais prometteur au délicieux feuillage doré très lumineux :





Un parc à voir et revoir à toutes les saisons. Des visites commentées sont possibles sur rendez-vous toute l'année selon disponibilité des propriétaires (M et Mme Valette tél. : 05.55.77.69.41)

vendredi 30 avril 2010

Dimanche 18 avril : visite du jardin de Muriel et Alan

Honte à moi de n’avoir pas pris le temps de faire cet article plus tôt, mais avec le beau temps de ces derniers jours … enfin, bref, je n’ai aucune excuse valable …

Un grand merci à Alan et Muriel pour leur chaleureux accueil en ce dimanche 18 avril sous le soleil qui a permis à 20 adhérents de découvrir un jardin plein de charme.

Il était encore tôt en saison pour voir les plantes dans leurs plus beaux atours mais nous avons quand même pu constater la richesse des végétaux et l’harmonie des associations.

Quelques photos valant bien mieux qu’un long discours, je vous laisse voir ou revoir ce très joli jardin.

Merci à Martine pour sa contribution photographique et que chacun n’hésite pas à ajouter un commentaire …

Nos hôtes :
Muriel en compagnie d'Isabelle au jardin potager -aux dires d'Alan, c'est la maîtresse des lieux (à la fois paysagiste et botaniste)- :




Alan (aux dires de ... lui-même, il n'est que le jardinier et exécute les ordres de Madame) :

















L'écorce de cet érable japonais qui desquame est très belle à contre jour :



Un système astucieux et solide pour guider glycine et rosiers grimpants :









Après ce bon moment dans le jardin ou devrait-on dire les jardins de Muriel et Alan, et le détour dans leur très jolie maison avec les peintures d'Alan, la matinée s'est achevée par un petit apéritif bien sympathique :



D'autres prises de vues (merci Martial et Véronique)











mardi 5 janvier 2010

PROGRAMME DES ACTIVITES 2010

Dimanche 28 mars (matinée)

GP*{Troc de plantes dans le cadre du marché de printemps organisé par le Comité de Jumelage.

Dimanche 18 avril 2010 (matinée)

Visite du jardin de Muriel et Alan Barker à la Gabie Rothin à COUSSAC-BONNEVAL de 10 h à 12h.

Samedi 1er mai 2010 (après-midi)

Visite du Jardin du Mardaloux à St MARTIN LE VIEUX

à 15 h 00.

Dimanche 6 juin (après-midi)

GP* {Chez Janine et Bernard DURAND 25, rue Bonneval Pacha à Coussac-Bonneval : Conférence sur les plantes vivaces d’ombre et de lumière et l’emploi des graminées et exposition/vente de végétaux par Ron Van Slobbe, Pépiniériste à Saint Hilaire les Places.

Dimanche 4 juillet (journée)

Sortie Nature et pique-nique sur le plateau de Millevaches (Eoliennes de Peyrelevade, jardin médiéval de Pallier, Arboretum de Saint Setiers).

Dimanche 19 septembre (après-midi)

GP *{-Fête de la tomate et concours de dessin

Dimanche 3 ou 10 octobre (date à arrêter)

Sortie mycologique : Ramassage et dégustation des champignons entre adhérents

Dimanche 24 octobre (de 10 H 00 à 17 H 00)

Troc de plantes dans le parc du château de la Borie -commune de Solignac en partenariat avec de nombreuses associations de la région

Courant Novembre (journée) (date à fixer)

Marché de pays et visite de la brasserie de Steeve en Dordogne

*GP = manifestations Grand Public

mardi 3 novembre 2009

FETE DE LA CITROUILLE

Nous nous sommes retrouvés le Samedi 17 octobre sur le thème des cucurbitacées. Pour l’occasion, de nombreux plats sucrés et salés (tartes, gâteaux, flans, soupes …) avaient été cuisinés par les membres et les adhérents de l’association.
Steve, un producteur de jus de pomme et de bière était venu de Dordogne agrémenter la fête.
Nous avons pris ses coordonnées afin de lui rendre une petite visite avec les adhérents intéressés (à suivre) …

Quelques photos des bons moments de cet après-midi :












Le concours de la plus grosse citrouille (près de 50 kg) a été remporté par René Vergnolle, chaleureusement félicité par Monique Plazzi que nous remercions au passage pour sa présence à chacune de nos manifestations.



Ce petit livret comporte 24 recettes. Il a été vendu lors de la fête de la citrouille et une réédition vient d'être réalisée pour honorer les commandes.