jeudi 27 mai 2010

Visite du jardin de Mardaloux samedi 1er mai

Une trentaine d’adhérents s'est retrouvée pour la visite du jardin de Mardaloux à Saint Martin le Vieux (Haute-Vienne), à la faveur d’une météo plutôt clémente.
La propriétaire des lieux, Mme Valette a remonté le temps et nous a conté avec passion l’histoire de ce jardin entièrement planté depuis 1975 autour de bâtiments très anciens. Nous avons admiré de très nombreuses espèces d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces dans une atmosphère très reposante des plus agréables favorisant les échanges.
Voici quelques photos de ce magnifique jardin :































Les enfants ont eux aussi bien apprécié les lieux entre carnets de croquis et partie de cache-cache :









Nous avons pu découvrir un grand choix de végétaux dont certaines espèces rares, comme cette pivoine Mlokosewitchii :





Viburnum lantanoïdes :











Metasequoia gold rush petit mais prometteur au délicieux feuillage doré très lumineux :





Un parc à voir et revoir à toutes les saisons. Des visites commentées sont possibles sur rendez-vous toute l'année selon disponibilité des propriétaires (M et Mme Valette tél. : 05.55.77.69.41)

vendredi 30 avril 2010

Dimanche 18 avril : visite du jardin de Muriel et Alan

Honte à moi de n’avoir pas pris le temps de faire cet article plus tôt, mais avec le beau temps de ces derniers jours … enfin, bref, je n’ai aucune excuse valable …

Un grand merci à Alan et Muriel pour leur chaleureux accueil en ce dimanche 18 avril sous le soleil qui a permis à 20 adhérents de découvrir un jardin plein de charme.

Il était encore tôt en saison pour voir les plantes dans leurs plus beaux atours mais nous avons quand même pu constater la richesse des végétaux et l’harmonie des associations.

Quelques photos valant bien mieux qu’un long discours, je vous laisse voir ou revoir ce très joli jardin.

Merci à Martine pour sa contribution photographique et que chacun n’hésite pas à ajouter un commentaire …

Nos hôtes :
Muriel en compagnie d'Isabelle au jardin potager -aux dires d'Alan, c'est la maîtresse des lieux (à la fois paysagiste et botaniste)- :




Alan (aux dires de ... lui-même, il n'est que le jardinier et exécute les ordres de Madame) :

















L'écorce de cet érable japonais qui desquame est très belle à contre jour :



Un système astucieux et solide pour guider glycine et rosiers grimpants :









Après ce bon moment dans le jardin ou devrait-on dire les jardins de Muriel et Alan, et le détour dans leur très jolie maison avec les peintures d'Alan, la matinée s'est achevée par un petit apéritif bien sympathique :



D'autres prises de vues (merci Martial et Véronique)