Nous étions une petite vingtaine de participants à cette journée. Un temps frais mais pas de pluie pour cette sortie que je vous laisse apprécier en images.
Pour agrandir la photo, faire un simple clic dessus.
Une fête des plantes a agrémenté la visite avec un grand nombre de pépiniéristes d'ici (notre ami Ron) et d'ailleurs ...
Nous avons fait la visite guidée par le propriétaire.
La prairie des chênes :
Après le pique-nique, certains ont refait un petit tour à la fête des plantes, d'autres ont assisté à une conférence sur les amphibiens du Limousin et d'autres sont retournés flâner dans l'arboretum
...
Sur le chemin du retour, une petite halte sur le site des ruines du château de Crozant, actuellement en cours de cristallisation. Magnifique panorama en prime.
Nous reviendrons à la Sédelle pour l'apprécier à l'automne, autre moment fort pour l'arboretum et nous en profiterons sûrement pour demander au guide de l'Office de Tourisme de Dun le Palestel de nous conter l'histoire du château de Crozant ...
mercredi 23 mai 2012
lundi 9 avril 2012
SAMEDI 14 AVRIL - JOURNEE A CLAIRVIVRE
Le samedi 14 avril, par un temps très agréable, 30 adhérents
se sont retrouvés à la cité de Clairvivre dès 9 H 30.
Nous avons été accueillis, dans la partie horticole, par François DELCLAUD, responsable de la
pépinière, de permanence ce jour-là.
Il nous a retracé l’historique de Clairvivre.
Cette ville idéale, réalisée par Pierre Forestier, disciple
du Corbusier et assisté d’Auguste Perret pour la partie technique a vu le jour
entre 1931 et 1933 grâce à des fonds votés par l’Assemblée Nationale. Originellement
prévue pour soigner les blessés du poumon de la guerre de 14, elle offre la
particularité de permettre à la famille de séjourner aux côtés du malade grâce
à la construction de pavillons individuels. Ce projet novateur pour l’époque a
été implanté à l’endroit le plus propice pour bénéficier d’un ensoleillement
maximal au sommet d’une colline. Son hôtel de 200 chambres pour les
célibataires et les visiteurs, ses 175 pavillons individuels pour les familles
disposaient déjà d’un chauffage central collectif à la sciure de bois
(approvisionnement local), d’un réseau d’eau courante et d’une centrale
d’épuration, d’une centrale électrique, d’espaces de solarium individuels et de
nombreux espaces verts ainsi que de nombreux commerces, écoles, ferme et cultures
permettant une totale autonomie.
La mission de formation professionnelle du site de
Clairvivre est née avec les premiers résidents qui ont transmis leur savoir aux
autres. Aujourd’hui, Clairvivre dispose de deux structures : un Centre
d’Aide par le Travail et un Centre de Rééducation Professionnelle dont les
stagiaires viennent de toute la France pour apprendre un métier compatible avec leur handicap. De très
nombreuses formations sont assurées à Clairvivre (http://www.crp-clairvivre.fr/page.php?page=les_formations).
Après cette présentation, nous avons visité les serres
dotées d’un équipement à la pointe du progrès et la pépinière où sont produits
par semis et bouturage de nombreux arbres et arbustes qu’il nous a été possible
d’acheter à la fin de la visite. La passion de notre hôte nous a permis de
bénéficier de nombreux conseils de culture.
Nous remercions très chaleureusement François DELCLAUD pour
son accueil et sa disponibilité tout au long de cette matinée. Nous n’oublions
pas François Lionjau qui est venu le
jour de l’Assemblée Générale nous présenter Clairvivre et qui nous en a ouvert
les portes.
La matinée s’est terminée au restaurant de Clairvivre où
nous avons partagé un excellent repas dans une grande convivialité.
Une petite promenade digestive autour de l’étang de Born a ponctué cette journée et ...
... sur le chemin du retour, nous avons fait une petite
halte dans les gorges de l’Auvézère à Saint Mesmin.
samedi 18 février 2012
1ers rendez-vous de l'année : ATELIERS Semis et repiquage de tomates
Comme prévu et par une température quasi-printanière nous nous sommes réunis dans le jardin de l'école pour les semis de tomates le 25 février et le 3 mars.
Plus de 120 variétés ont été mises en pots par une équipe joyeuse et motivée. Les pots ont été distribués pour rejoindre les rebords de fenêtre (lumière) et la chaleur de la maison jusqu'au repiquage.
Celui-ci s'est fait un peu à la carte, soit directement pas les "adoptants", soit par les adhérents suivant leur disponibilité au cours de la première semaine d'avril. D'autres plants sont en attente et seront repiqués dans les 15 jours à venir. Histoire à suivre ...
Plus de 120 variétés ont été mises en pots par une équipe joyeuse et motivée. Les pots ont été distribués pour rejoindre les rebords de fenêtre (lumière) et la chaleur de la maison jusqu'au repiquage.
Celui-ci s'est fait un peu à la carte, soit directement pas les "adoptants", soit par les adhérents suivant leur disponibilité au cours de la première semaine d'avril. D'autres plants sont en attente et seront repiqués dans les 15 jours à venir. Histoire à suivre ...
PROGRAMMATION 2012
A l'issue de l'Assemblée Générale du 27 janvier qui a réuni 24 adhérents sur les 41 à jour de cotisation pour l'exercice 2011, le programme d'activités ci-dessous a été présenté.
Cette version tient compte des modifications ou ajouts faits depuis cette rencontre.
Samedi 25 février (après-midi) et
Samedi 3 mars (après-midi)
Ateliers semis de tomates dans le tunnel de l’école.
Courant avril (1/2 journées)
Ateliers repiquage de plants de tomates
Samedi 14 avril (journée)
Visite du site de Clairvivre – (serres et pépinière le matin – 9 H 30) – déjeuner au restaurant (menu enfant possible) puis randonnée l’après-midi.
Samedi 12 mai (journée en Creuse)
Visite de l’arboretum de la Sédelle (Villejoint) à l’occasion de la fête des plantes de printemps réunissant une quarantaine d’exposants – pique-nique et visite des ruines du château de Crozant
Samedi 23 juin (journée en Corrèze)
Visite du jardin botanique de Lostanges (Parcours Nature et Découverte situé à 500 m d’altitude). D’une superficie de 2 ha, il regroupe 500 espèces originaires du monde entier. La répartition des plantations dans le jardin a été faite par massifs représentant toutes les régions climatiques et phytogéographiques des zones tempérées. Depuis le Canada, jusqu’à la Patagonie et de la Sibérie à la Nouvelle-Zélande, sans oublier les jungles asiatiques et les déserts américains. Un beau voyage en perspective. Pique-Nique et visite de Beaulieu sur Dordogne complèteront la journée.
Dimanche 16 septembre (après-midi)
4ème Fête de la tomate
Dimanche 14 octobre (après-midi)
Visite d’une safranière – Domaine de Villeneuve à Séreilhac qui dispose également d’un parc arboré de 7 ha.
Dimanche 21 octobre (après-midi) –sous réserve
Bourse d’échange de plantes à la Borie –commune de Solignac- à l’initiative de l’association des amis des fleurs de Nexon.
Inscription à :
Articles (Atom)