dimanche 22 mars 2015

ATELIER OSIER VIVANT - DIMANCHE 8 MARS au Breuilhatour

Grâce à la générosité de Serge et à sa ténacité, cet atelier a pu être maintenu malgré le faible nombre de participants. Avec Serge, nous étions 8.
Il nous avait avertis, il faudrait nous battre comme des lions pour relever le défi de construire la cabane sur la journée. Mission accomplie et satisfaction générale quant au résultat : une superbe cabane dont pourront profiter enfants et parents et qu'il sera intéressant de voir évoluer au fil des saisons.

Magalie, on compte sur toi pour nous donner des nouvelles ...

Le détail de la construction en images :

un cercle de 3 m de diamètre bêché sur son pourtour sur 30 cm de large et un fer de bêche de profondeur

Différentes variétés d'osier en provenance de l'oseraie de Serge à St Viance





Après épointage en biseau de l'osier alba, plantation sur le pourtour à une vingtaine de cm de profondeur




Entrelacs anarchiques

















tressage du toit






la cabane à la mi-journée

pose déjeuner 

fabrication de l'entrée de la cabane constituée d'une clôture en osier vivant















Ajout de nombreux entrelacs 








quelques vols de grues ont survolé notre chantier


Ajout de mulch au pied de la cabane pour maintenir la fraîcheur et éviter la concurrence de l'herbe puis arrosage

Tri de l'osier











Histoire à suivre ...

samedi 20 décembre 2014

Sortie Champignons mardi 11 novembre

Faute de pommes à cidre cette année, nous avons été contraints d'annuler notre journée prévue au moulin de Figeas.
Nous ne voulions pas qu'il en soit de même pour les champignons. C'est donc un peu tardivement que nous sommes partis dans les bois de Chaufaille, encadrés par Philippe et Nicole, pharmaciens et amateurs éclairés de champignons, pour tenter de trouver de quoi remplir nos paniers ...

Plus de cèpes, ni de girolles mais quelques pieds de moutons dont nous avons découvert le côté piquant lorsqu'ils sont consommés crus, des trompettes de la mort et des champignons que nous n'avons pas l'habitude de ramasser, à des fins d'identification ...

En fin de journée, pas de quoi faire une omelette mais un moment bien agréable et une belle balade à Chaufaille.

Un grand merci à Philippe et Nicole pour avoir partager leurs connaissances.
Rendez-vous est pris pour l'année prochaine à une date plus propice et avec l'objectif de faire une bonne poêlée de champignons des bois à l'issue de la promenade en forêt.












Repas à la Bastide le 11 octobre

Après notre belle fête de la nature à Chaufaille nous avions envie de nous retrouver pour un petit moment de convivialité. Le nombre de personnes ayant répondu à l'invitation étant compatible avec la capacité d'accueil du grand gîte d'Eugen et Patricia de Jonc à la Bastide, c'est dans ce magnifique cadre que nous avons passé cette bien agréable soirée.

Le principe de la soirée, calqué sur celui de nos escapades consistait à demander à chacun d'apporter un plat, entrée ou dessert. La réalisation du plat principal quant à lui a été confié à Séverine qui nous avait mijoté un effiloché de porc au quinoa et des lasagnes de légumes. Un régal !











Un grand merci à Eugen et Patricia pour leur accueil et pour leur aide dans l'organisation de cette soirée.

Participation à la 2ème édition de "L'Abeille Gourmande" à la Roche l'Abeille dimanche 5 octobre

Le beau temps n'était hélas pas au rendez-vous de cette deuxième fête de l'Abeille Gourmande. Notre association avait un petit stand pour l'occasion constitué des légumes et des semences de Sylvain ainsi que de quelques variétés de tomates.


magnifique tomate expédiée par Louis Breuilh







Nous avons passé un moment de partage bien agréable et glané des adhésions supplémentaires.

mardi 16 septembre 2014

FAITES VIVRE LA NATURE - dimanche 14 septembre à Chaufaille



Une telle fête aurait pu célébrer une date anniversaire pour notre association tant le succès était au rendez-vous.

Un site exceptionnel : Chaufaille
Un temps magnifique
Une organisation quasi-parfaite
Des exposants d'une qualité irréprochable
Des visiteurs très nombreux et ô combien sympathiques
Des bénévoles motivés et redoutablement efficaces !

Merci, merci mille fois à tout le monde pour avoir fait vivre la nature à Chaufaille ... Un moment inoubliable !


Une centaine de variétés de tomate était exposée malgré des conditions climatiques peu propices à sa culture cette année

Petite déco pour notre stand réalisée par Nadine notre spécialiste de la récup !


Marie-Hélène et Dominique notre speaker préféré

Fabienne Picher nous a entraînés sur le chemin des herbes et nous a fait découvrir leurs vertus. Un moment très enrichissant et l'envie d'en apprendre davantage  ...

Clématite des haies présente à Chaufaille sur le mur du four à pain

Balade botanique et ornithologique dans un lieu préservé dont Chaufaille a le secret

Jean-Michel Célérier (SEPOL)

Equipe de choc à la buvette où chacun pouvait trouver son bonheur pour étancher sa soif ou succomber aux petites douceurs préparées par les adhérents de l'association




Baptiste Dumas dans sa Grande Ourse nous a fait découvrir ses shawarma d'agneau ...  hmmm délicieux

Magalie a assuré avec brio sa conférence sur la permaculture

devant une salle comble
 Séverine, notre bonne fée ! ...
 Si vous avez des photos de l'événement, n'hésitez pas à les partager avec nous !


Belle affluence sur les stands des associations réunies devant le mess des officiers