jeudi 11 mai 2017

CULTURE ET VENTES DES PLANTS




Nos petits plants repiqués 1, voire 2 fois ont été exposés à la lumière puis mis en vente au profit de l'association une première fois le dimanche 14 mai après-midi dans la cour de l'école de Coussac
et le lundi de Pentecôte après-midi au  Grenier de la Chouette (la date du 3 juin initialement retenue ayant été reportée pour cause de fortes pluies) ...

photos ci-dessus et ci-dessous prises par Séverine à la Faye le 4 mai 2017

Les petits plants après repiquage ont été stockés près de toutes les fenêtres disponibles


Tout ce petit monde est désormais dans le tunnel pour s'endurcir avant de rejoindre vos jardins !











deuxième "fournée" de cucurbitacées semées le 30 avril -  (courges, courgettes, melons, pâtissons et concombres )

Vente du 14 mai à l'école (préparatifs)




Vente au Grenier de la Chouette Lundi de Pentecôte







 Il reste encore quelques plants de piments doux ... avis aux amateurs ! ...



mercredi 3 mai 2017

2ème atelier repiquage et semis du samedi 22 avril après-midi

Nous étions 15 pour ce deuxième atelier avec pour mission le repiquage des plants de tomates semées le 12 mars et le semis des cucurbitacées. Un après-midi bien rempli et plein de petits plants à mettre au chaud. Ce printemps bien frais ne permettant pas le stockage dans les tunnels, il a fallu trouver de la place à l'intérieur pour tout ce petit monde...















Un premier semis de cucurbitacées a été réalisé ce 22 avril (Marie-Hélène le taux de germination frôle les 100 % : tu es la meilleure !) et les graines restantes ont été semées le 30 avril par Séverine et Laurence (j'espère qu'on obtiendra le même bon résultat !). Ce qui produit cette belle liste de légumes qui seront proposés à la vente le dimanche 14 mai prochain


samedi 25 mars 2017

Au revoir Nicole

C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Nicole Gicquel, fidèle adhérente de l'association.
Sa bonne humeur et sa gentillesse vont nous manquer !
Nous lui rendons hommage au travers de ces quelques photos.


Chacun a en mémoire la mission qu'elle accomplissait avec brio lors de nos fêtes de la tomate : le "charrétou de Nicole et son panier garni" ...




Au revoir Nicole. Nous ne t'oublierons pas !

dimanche 12 mars 2017

Atelier semis dimanche 12 mars

Le premier atelier semis s'est déroulé sous le préau de l'école en présence de 15 adhérents.
Un superbe travail d'équipe a permis de semer 39 variétés d'herbes et de légumes dont 22 variétés de tomates ... Qui a dit "petits joueurs" ? Et tout ça en un peu plus d'une heure seulement !
Donc, cette année, place à la diversité et ce n'est qu'un début. Nous sèmerons plus tard quantité de courges, courgettes, melons, potirons, concombres, cornichons, choux, etc.



Maître Sylvain 😉 a repris du service le temps d'un après-midi face à des élèves très concentrés ...

Moment de partage avec le troc de graines


le tout avec les mains terreuses mais dans la joie...

et la bonne humeur !


des petites étiquettes écrites bien lisiblement et avec amour par notre présidente

Et voilà le travail !



les pots sont entreposés dans la classe ... bien au chaud

jusqu'à la levée ... Après quoi, nous les exposerons à la lumière pour une croissance optimale
(à suivre ...)
Nous ferons appel aux bonnes volontés, au coup par coup, pour le repiquage et durant la deuxième quinzaine d'avril nous procéderons au semis des cucurbitacées.

A très bientôt !




mercredi 2 novembre 2016

Samedi 29 octobre : matinée jus de pommes

C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons répondu "présent" à l'invitation de Laurent, Jean et Philippe au Moulin de Figeas pour le pressage de pommes dans une ambiance familiale et chaleureuse.

Laurent a fait l'historique du moulin et nous a donné des explications techniques sur le fonctionnement du pressoir 
 










Un bon moment de partage et chaque participant a pu repartir avec quelques litres du précieux liquide.


Source photographique : Laurence