mardi 23 juin 2009

27 JUIN 2009







La première sortie des adhérents de l'Association a eu lieu le samedi 27 juin.
Sur les 42 adhérents que compte maintenant notre association, seules 12 personnes ont assisté le matin à la visite de la lande Saint Laurent à la Roche l'Abeille et 8 personnes pour l'ensemble de la journée avec la visite du jardin de Greignac l'après-midi.


Le groupe s'était donné rendez-vous à 9 H 00 sur la place de la mairie.
Cette balade sur la lande Saint Laurent a permis au groupe de découvrir le nouveau sentier d'interprétation mis en place l'année dernière par le Conservatoire Régional des Espaces Naturels.

Une randonnée de 5 km jalonnée de panneaux explicatifs, de bornes audio et de divers objets interactifs a permis au groupe de découvrir la flore spécifique de cette lande, d'apprendre son histoire (de la bataille de Saint Laurent qui opposa catholiques et protestants en 1569 à l'extraction de l'amiante de cette roche qu'est la serpentinite avec le témoignage audio de Maurice, carrier à 20 ans sur la lande).

Si la flore était au rendez-vous, la faune également (en témoigne ce joli papillon qui ne voulait pas s’envoler du chapeau de Lynne).

Après un pique-nique à la roseraie municipale de Limoges, l’après-midi était réservé à la visite du jardin de Greignac à Verneuil sur Vienne. Les propriétaires, infiniment sympathiques nous ont fait découvrir le potager puis le jardin d’ornement. Un très joli jardin très bien agencé qui se découvre petit à petit. Les enfants ont profité de la visite commentée pour faire des croquis des différentes fleurs du jardin.





1 commentaire:

  1. BONJOUR,

    juste une petite précision concernant la lande de saint laurent.
    C'est une commande de la communauté de communes passée au centre nature la loutre.
    Le CREN étant les responsables de la lande de saint laurent, ces derniers ont été impliqué dans le projet.
    La création et l'entretien du sentier d'interprétation est de la responsabilité du centre nature la loutre et La lande autour du sentier d'interpretation étant celle du CREN.

    Bien cordialement

    Sophie

    RépondreSupprimer